Juste un petit billet pour illustrer les propos de Décius
Comme il le dit d'ailleurs cette arme est relativement peu connue, car elle est très peu représentée. En fait la plumbata, était une sorte de fléchette longue de 20 à 50cm , empennée de bois ou de cuir et lestée par un morceau de plomb (d’où le nom) Celui-ci d'ailleurs sur certaines représentations se trouve au deux tiers de la hampe de la flêche et non pas à son extrémité . Généralement rangées à l’intérieur du bouclier, les plumbatae étaient lancées en nuées compactes juste avant le choc. Végétius fait ainsi référence à la Plumbata en disant qu'elle était capable de dépasser en portée tous les autres projectiles à main.
Je pense que ces plumbatae représentées sur la photo, ne sont pas très crédibles. pour deux raisons:
1°) La boule de plomb placée à leurs extremités auraient tendance à faire piquer la trajectoire, plutôt qu'a les faire planer ce qui iraient en contravention avec les propos de Végétius qui dit que ces projectiles avaient une très grande portée.
2°) Cette boule limiterait fortement toute pénétration dans de la viande d'hommes ou de cheval. (Je sais je suis immonde hé hé hé)
PS: Certes ces représentations ne sont pas des sources primaires, elles ne servent qu'à illustrer le propos. Précision au cas où...