La Faction Maximus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Faction Maximus

La Faction Maximus regroupe des adeptes de Total War (Shogun, Medieval, Rome, Medieval II) mais si vous jouez à WOW, BF2 ou encore d'autres jeux, vous êtes aussi le bienvenu...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Plumbatae

5 participants
AuteurMessage
[Maximus]Decius Mus
Sénateur
[Maximus]Decius Mus

Plumbatae Empty
MessageSujet: Plumbatae   Plumbatae EmptyMar 23 Aoû - 18:31

Hello,

Oyo et Quintus m'ont conseillé l'achat du magazine Histoire Antique n° 20 qui est dédié à la Légion Romaine ( http://www.info-presse.fr/revue/histoire-antique_L4942.htm ).

dans ce magazine, on parle de l'équipement romain et au IVème siècle, on signale que les romains utilisaient des Plumbatae qui sont des petits dards plombés et logés à l'intérieur des boucliers des fantassins et pouvant être lancés (en tirs directs ou indirects) sur l'ennemi.

Cette arme permettait d'allonger la force de frappe du légionnaire car il pouvait en lancer jusqu'à 60 mètres (pour info: le lancer de pilum se fait à 30 mètres Twisted Evil )

2 réflexions:

1. c'est une arme originale (et j'avoue ne pas la connaître Laughing )
2. va-t-on retrouver des lanceurs de Plumbatae dans "Les Invasions Barbares"???
Revenir en haut Aller en bas
[AMAXIMUS]Quintus Albinus
Légionnaire

Plumbatae Empty
MessageSujet: Re: Plumbatae   Plumbatae EmptyMar 23 Aoû - 21:05

Juste un petit billet pour illustrer les propos de Décius

Comme il le dit d'ailleurs cette arme est relativement peu connue, car elle est très peu représentée. En fait la plumbata, était une sorte de fléchette longue de 20 à 50cm , empennée de bois ou de cuir et lestée par un morceau de plomb (d’où le nom) Celui-ci d'ailleurs sur certaines représentations se trouve au deux tiers de la hampe de la flêche et non pas à son extrémité . Généralement rangées à l’intérieur du bouclier, les plumbatae étaient lancées en nuées compactes juste avant le choc. Végétius fait ainsi référence à la Plumbata en disant qu'elle était capable de dépasser en portée tous les autres projectiles à main.
Plumbatae Plumbatae1a7sp Plumbatae Plumbatae2a9ne
Je pense que ces plumbatae représentées sur la photo, ne sont pas très crédibles. pour deux raisons:

1°) La boule de plomb placée à leurs extremités auraient tendance à faire piquer la trajectoire, plutôt qu'a les faire planer ce qui iraient en contravention avec les propos de Végétius qui dit que ces projectiles avaient une très grande portée.
2°) Cette boule limiterait fortement toute pénétration dans de la viande d'hommes ou de cheval. (Je sais je suis immonde hé hé hé)

PS: Certes ces représentations ne sont pas des sources primaires, elles ne servent qu'à illustrer le propos. Précision au cas où...
pendragon jibbs
Prétorien
pendragon jibbs

Plumbatae Empty
MessageSujet: Re: Plumbatae   Plumbatae EmptyMar 23 Aoû - 22:37

si je me gourre pas dans Bi on trouvera une unité de l'armée romaine d'orient nommé les plumbatari vu le rapprochement assez significatif des 2 noms on peut supposer decius que ce projectile sera jouable.

Pour revenir a savoir si le screen que tu montres est proche de la vérité.

la présence d'un poids en plomb vers l'avant est nécésaire pour assurer que c'est bel et bien la pointe qui va vers l'avant.
L'idéal serait de retrouver la vidéo d'un lancer de javelot au Jo ou un beau javelot a toucher la cuisse d'un arbitre.
on pourrait alors vérifier l'impact de pénétration.
C'est la distance du poids par rapport a l'avant qui biensur nous interesse.
http://www.clanpendragon.net/Forum/index.php
[Maximus]Decius Mus
Sénateur
[Maximus]Decius Mus

Plumbatae Empty
MessageSujet: Re: Plumbatae   Plumbatae EmptyMer 24 Aoû - 1:29

Une photo d'époque retrouvée lors de fouilles récentes Laughing Laughing Laughing
et franchement, cela doit faire mal ces mini-javelot rambo

Plumbatae Plum015qq
Légionnaire

Plumbatae Empty
MessageSujet: Re: Plumbatae   Plumbatae EmptyMer 24 Aoû - 5:12

Voilà

Decius à trouver ce dont je voulais parler !! thumleft thumleft Saluons notre archiviste en chef salut salut
Même si celle-ci ne m'a as l'air très "d'époque" hormis peut-être la partie métallique, c'est la représentation type d'une plumbata
{Pendragon}Zaariel
Centurion
{Pendragon}Zaariel

Plumbatae Empty
MessageSujet: Re: Plumbatae   Plumbatae EmptyDim 9 Oct - 17:13

45 jours après, je peux vous affirmer que ce genre de truc passe trèx bien les armures sous BI... Laughing
http://www.clanpendragon.net/forum/
{Scipius}Slayer
Centurion
{Scipius}Slayer

Plumbatae Empty
MessageSujet: Re: Plumbatae   Plumbatae EmptyMer 30 Nov - 15:46

même trop bien desfois^^ quand tu es en face de plumbatari... Mr. Green
Contenu sponsorisé

Plumbatae Empty
MessageSujet: Re: Plumbatae   Plumbatae Empty