Voici un bataille , du temps de BI:
Au cours du 3éme siècle après J.C, l'empire Parthe (situé de nos jours entre l’Irak et l’Iran), qui avait été une menace sur la frontière orientale de l'empire romain pendant des siècles, a été renversé par la dynastie Sassanide. Les nobles parthes ont continué à servir dans l'armée, fournissant la cavalerie lourde en superbes cataphractes. Une première période d'expansion des perses Sassanides a été suivie par une série des gouverneurs plus faibles dont l'attention a été prise par des révoltes dans leur propre empire et par la menace Kushans à l'Est. En conséquence, pendant le troisième siècle après JC, Varham II avait cédé, aux termes d'un traité avec les romains, les territoires comprenant l'Arménie et la Mésopotamie. En 359 après JC, les autres menaces étant neutralisées et l'empire Kushan détruit, Les Perses Sassanides, maintenant gouverné par Shapur II, tournèrent leur attention vers l'empire romain afin de regagner leurs territoires perdus. Les campagnes Sassanides en Mésopotamie romaine poussèrent l'empereur romain Julien l'Apostate a une guerre punitive contre le royaume perse.
Venant d'Antioch avec son armée composée de deux divisions (la deuxième division sous le Général Procopius devait jouer peu de rôle dans les batailles suivantes), Julien suivi l'Euphrate en direction de la capitale Sassanide (Ctesiphon). Shapur refusa la bataille et se réfugia à l'abri des murs de sa capitale. Manquant de logistique pour entreprendre un siège, Julien décida de se retirer en suivant le fleuve Tigre, espérant attirer au dehors Shapur pour un combat décisif. Les Sassanides recoururent alors à la politique de la terre brûlée et du harassement avec pour objectif la démoralisation de l'armée romaine. Enfin le 22 juin 363 après JC, les Sassanides sous la commande de Merena, le maître persan du cheval, et des deux fils de Shapur, se déployèrent pour la bataille près de Maranga.
L'armée Sassanide a aligné ses cataphractes au centre et ses clibanaires, armés avec la lance et l'arc, sur les ailes. Les éléphants ont été placés à l'arrière avec les archers et les levées. Julien a placé son armée dans une formation en forme croissant avec les ailes dirigées vers les Sassanides. Il a avancé rapidement pour éviter une exposition prolongée aux archers adverses. Après de durs combats, les romains ont repoussé les Sassanides. Ceux-ci après avoir subi de lourdes pertes se retirèrent en désordre, couvert par leur cavalerie. Les romains, d'après les chroniques de l'époque, auraient subi peu de pertes
Quatre jours plus tard, l'empereur Julien a été tué pendant une escarmouche sur son arrière garde. Il s'est précipité pour la rassembler sans prendre le temps de mettre son armure. Ses troupes ont élu le général Jovianus comme nouvel empereur. Jovianus négocie une paix à la défaveur de Rome qui perd plusieurs villes fortes sur la frontière entre les deux empires.
Armée romaine
Centre :
Général en chef, l’empereur Julien 1 Reg
Réserve de cavalerie 3 Reg
Légions 12 Reg + 12 Reg
Aile gauche :
Sous-général, Jovianus 1 Reg
Equites 1 Reg
Equites Illyricani 6 Reg
Equites sagittarii 2 Reg
Auxiliaires Pseudo 6 Reg + 6 Reg
Artillerie 1 Reg Art
Aile droite :
Sous-général, 1 Reg
Equites 1 Reg
Auxiliaires palatins 6 Reg + 6 Reg
Eclaireurs 2 Reg
Artillerie 2 Reg Art (F)
Armée perse sassanide
Centre :
Général en chef, 1 Irr
Cataphractes 6
Eléphants 6
Archers 7
Levée 7
Aile droite :
Sous-général, 1 Irr Cv (S)
Clibanaires 6 Irr Cv (S)
Cavaliers nomades 6 Irr Lh (F)
Aile gauche :
Sous-général, 1
Clibanaires, 6
Le terrain est bordé par une WW (Le Tigre) placé à la droite de l’aile droite romaine. Le camp romain est placé contre la WW et protégé par l’Art et les éclaireurs Reg Bw .