Le voilà mon test, je vous prévient, BI se fait vachement saquer. Ames sensibles, s'abstenir
(RT2 ne pourra être tenu pour responsable des crises que nerfs que pourra déclencher ce test chez vous.)
Et voilà, l’extension de Rome : Total War que nous attendions tous est enfin sortie.
Et c’est la peur au ventre, causée par le rachat de Creative Assembly par Sega (qui, on le sait, crée beaucoup de jeu arcades de bas niveau pour les consoles), que je lance l’installation. Avant sa sortie, j’ai harcelé le pauvre Ross, chargé de répondre aux e-mail concernant la série des total war, de questions diverses du genre : Est-ce que l’IA sera améliorée ? Les berserkers barbares auront t-ils à la sortie du jeu ce ridicule marteau magique capable d’envoyer des unité à 3 mètres du sol ? Est-ce que Sega va interférer dans le développement de Barbarian Invasion ?
Et ben il s’est bien foutu de ma gueule le Ross. D’après lui, l’IA va être vraiment retravaillée, et Creative Assembly finira son jeu sans l’intervention de Sega. Bizarrement, je n’ai reçu aucune réponse concernant les berserkers.
Bon, donc je l’installe ce foutu jeu, et je le lance. J’admire la superbe vidéo de lancement, je règle bien mes options graphiques sur un menu qui n’a absolument pas bougé, et je lance une bataille personnalisée pour voir un peu ces factions. Pas de problème, y’en a strictement autant qu’avant, et toutes sont nouvelles. Enfin, pas de problème pour les jolies bannières, car pour les soldats, c’est une autre paire de manches. On retrouve beaucoup trop de modèles identiques d’une faction à l’autre habillés par un skin d’une autre couleur. La variété n’est pas le mot préféré des barbares et c’est bien dommage, car ils perdent beaucoup en identité. C’est d’autant plus dommage que le nombre d’unité par faction n’est pas génial, voire vraiment limite pour certaines factions.
Beaucoup de joueurs attendaient un meilleur équilibre des factions dans le jeu, et ils vont être deçus. Qui oserait jouer les Berbères par exemple ? Pour les barbares, ce n’est qu’un artifice : si toutes les factions sont identiques, forcément, aucune n’est plus puissante que l’autre. Les romains ont toujours un avantage.
Les nouvelles unités ne sont pas trop mal choisies. Elles respectent en général bien la réalité historique, même si on est en baisse par rapport à Rome. L'ajout de berserkers capables de projeter des soldats en l'air comme Obélix avec des simples marteaux (comme dans Warcraft III) n'est pas vraiment une des meilleures idées qu'ait eu Créative Assembly. Dans le même genre, les balistes montées ne sont pas mal non plus : leur précision est telle que si vous les faites courser par de la cavalerie, on se croirait en plein James Bond antique, James Bond perché sur sa baliste, les poursuivants se faisant dégommer un par un derrière. N'oublions pas les lanceurs de haches Francs, dont les projectiles viennent ricocher sur le sol et rebondir dans n'importe quel sens, comme des jouets en caoutchouc.
Peut être marrant deux secondes, mais on fait difficilement pire en matière d'arcade : même le seigneur des anneaux est plus réaliste sur ce point.
Les améliorations graphiques de nuit ne sont pas un mal, même si dans le noir, une bataille peut vite tourner au n’importe quoi. Mais on apprécie les nouveaux effets de lumières, et les ombres des soldats enfin visibles. A ce propos, il semblerait que cette fois ci les designers ait un peut trop forcé sur l’opacité de ces fameuses ombres, ce qui donne des espèces de tas noirs à coté de chaque soldat. Vu de loin, ce n’est pas génial. On pourra aussi regretter que les corps flottants dans l’eau soient plus un défaut qu’une amélioration. On a l’impression de voir flotter des petits triangles. De plus, l’animation de flottement (j'ai pas trouvé mieux comme nom) dans l’eau est saccadée. Ce n’est vraiment pas beau à voir. Et puis, un soldat avec une armure de 30 kg sur le dos, ça flotte ou ça coule ?
En plus de ça, le design des nouvelles unités n’a vraiment pas été soigné, certaines sont carrément moches. Le pire est largement les têtes : pour une bonne partie des soldats, ça va, mais pour certains… Les nouveaux models sont souvent cubique (surtout la tête et les bras), et pas très bien texturés.
La perte des phalanges (des éléphants et chars aussi) est un très grand malheur pour la richesse du jeu : certes, à cette époque, des phalanges Grecques, ça l’aurait pas fait, mais c’est une perte tout de même, d'autant plus que le jeu n'apporte que de petites, mais alors très petites améliorations dans le gameplay : la nage, qui ne sert strictement à rien vu que des soldats qui nagent sont très lent, très vulnérables aux flèches et se fatiguent très vite, la religion en mode campagne qui ne se fait pas vraiment sentir dans le jeu et quelques nouvelles formations dont certaines inutile. Tout ce baratin destiné à faire beau sur la jaquette du jeu ne parvient pas compenser la perte de ces unités et au final, la richesse des batailles s'en trouve appauvri. Un comble pour une extension!!!
Maintenant, passons à l’IA : premier combat, je la met en très difficile, je lance la bataille. J’ai les romains et eux les francs, l’équilibre entre les deux armées est très bon. Et là, surprise : je me fait complètement latter. Oua ! La honte, qui aurait imaginé ça sur Rome… Tout étonné, je relance la bataille, croyant à un coup de malchance. Et ben pareil, je me prend une autre défaite franche. Je trouve cela bien bizarre vu la stratégie de l’IA, qui consiste à tout envoyer dans le tas de front. Malgré tous les contournements et prise à revers que j’ai pu faire, seulement deux de leur unités ont lâché. En analysant bien, je commence à comprendre. Aller hop, je fait mon p’tit test : une unité de comitatenses contre une autre unité de comitatenses. J’en dirige une, et l’autre est commandée par l’IA en très difficile. Bien entendu, le résultat logique devrait presque une égalité, et ben non : défaite cuisante pour moi. 2 comitatenses survivants contre 67 (en échelle grande). Okay, c’était bien ça : ces enfoirés ont tout simplement boosté les soldats ennemis. Donc vous pouvez ajouter exactement 4 chevrons en expérience à vos unités pour que ce soit équitable, et encore, elles seront un peut moins puissantes. Faites le test, et vous verrez que cette IA dynamique, comme on appelle ça, est vraiment pire que l'ancienne.
Qu’en est-il du fameux bug de charge qui en a fait râler plus d’un ? Disparu, aux oubliettes. Mais comme vous vous en doutez peut-être, y’a une arnaque. Vous imaginez creative assembly bosser des heures sur le code source pour arriver à enlever ce problème? Et oui, ils ont tout simplement supprimé la charge. Alors certes, vous entendez toujours votre cavalerie beugler lors d’une charge, et celle-ci inflige des dégâts supplémentaires, mais vous ne les verrez plus accélérer, baisser les lances et frapper au moment de l’impact au moment de la charge. Tout cela a été supprimé, tout simplement. Plus la peine de double cliquer sur une unité ennemie pour la charger à pleine puissance, cliquer derrière comme si vous vouliez déplacer votre cavalerie revient au même. Certes, ça corrige le problème, mais les charges de cavalerie sont aussi puissantes que celles de l’infanterie. Quel intérêt ??? Et une envie de plus de faire brûler ce jeu.
Vous vous souvenez sûrement de Rome : Total war et sa bande son ahurissante, comprenant plus de 14000 sons différents (je n'ai jamais vu un jeu atteignant ne serait-ce que la moitié). Tout à bien sûr été gardé. Sauf certaines voix, normal vu que les bâtiments de la campagne change. D’ailleurs, on peut voir encore ici un exemple du bâclage de ce jeu : dans Rome, quand on demandait quel bâtiment construire à la conseillère, on pouvait constater que chaque bâtiment avait une phrase lui correspondant (ça à l'air de rien mais ça fait plus de 200 voix). Dans BI, il n'en est pas de même : si vous demandez l'avis de la conseillère sur la construction d'un bâtiment, celle ci vous répondra toujours "vous devriez construire un bâtiment du type indiqué" et le jeu encadre de rouge le bâtiment à construire (ce qui donne une voix). de plus, les nouvelles voix (qui ne doivent pas dépasser la trentaine) donnent l'impression d'avoir été enregistré avec le magnétophone à cassette de mon frère. Ce n'est pas non plus le défault du siècle, mais c'est bien dommage de perdre aussi en qualité sur ce point là.
Niveau map, certaines ont tout simplement disparues. Pas très grave pour quelques unes, mais avoir enlevé la map plaine verdoyante est une erreur, vu que c'est la plus neutre du jeu. Heureusement ce problème est réglable, mais je trouve qu'il est stupide d'enlever des maps qui marchent très bien. A mon avis ce n'est pas volontaire, le jeu étant sortit bien trop tôt, il n'ont pas dû faire attention à ça.
La base du jeu est resté strictement identique à Rome : même moteur de gestion des combats, même effets des projectiles.... enfin tout ce genre de choses. et l'on ne s'en plaindra pas, car cela limite les dégâts. Le multijoueur n'a, bien entendu, absolument pas été retouché (trop cher et trop fatigant), et c'est toujours une catastrophe question stabilité (merci gamespy).
Pour finir, je dirais que la série des Total War est en danger d'extinction (merci SEGA). Rome était plus arcade que médiéval, et BI encore plus arcade que Rome. Cette surenchère risque de mener le jeu dans les bas-fonds du jeu vidéo, avec tous les autres jeux banals de stratégie où des supers généraux équipés d'arbalètes à répétitions se tirent dessus inlassablement. Si vous aimez comme moi le réalisme, vous risquez d'êtres déçu. Mais pour l'instant, BI reste potable, pour preuve de nombreux joueurs invétérés y sont passé, et le préfèrent à Rome. Pour moi, ce n'est qu'une désamélioration du jeu, je reste sur mon bon vieux Rome et vous laisse les bersekers magiciens et autres MG-42 montés sur char.