RT2,
pas de problèmes, moi aussi j'ai été étudiant
cela dit un peu d'explication:
Wikipedia est-il fiable ?
La célèbre encyclopédie en ligne Wikipedia, dont il existe une version en français, a été récemment critiquée dans la presse, qui a mis en doute sa fiabilité. Que faut-il en penser ?
Comme vous le savez, Wikipedia (http://www.wikipedia.org) est une encyclopédie qui n’existe qu’en ligne et est entièrement réalisée par la communauté des internautes. Quiconque le souhaite peut y apporter sa contribution et compléter ou modifier des articles existants.
1. Atouts. Son caractère “ouvert” fait toute sa force. En quelques années, la version anglaise (http://en.wikipedia.org) est devenue forte de quelque 920 000 articles, bien plus volumineuse qu’une encyclopédie traditionnelle ! Et tout cela est facilement accessible (recherche, index thématique, index alphabétique). A chaque article est associée une page de discussion (via un onglet Discussion) où les personnes intéressées peuvent échanger leurs points de vue à son sujet ou discuter de corrections éventuelles. Vous pouvez aussi consulter tout l’historique de l’article : toutes les anciennes versions sont là !
2. Fiable ? Cette ouverture de Wikipedia est en même temps source permanente de critiques quant à sa fiabilité. A ce sujet, Wikipedia s’appuie sur son grand principe du contrôle “social” : les erreurs et lacunes sont généralement vite décelées par les autres utilisateurs, qui se chargent de les corriger ou de les combler. Fin 2005, un journaliste américain a néanmoins observé des mensonges flagrants dans un article le concernant; et la discussion de s’enflammer à nouveau... Suite à cela, la célèbre revue scientifique Nature a mené une étude approfondie (voir http://www.nature.com/news/2005/051212/full/438900a.html). Des articles sur 42 sujets scientifiques provenant de Wikipedia et de l’Encyclopaedia Britannica ont été soumis “à l’aveugle” à des spécialistes de ces sujets. Résultat : l’exactitude de l’encyclopédie coopérative équivaut plus ou moins celle de la Britannica dont la réputation n’est plus à faire. Certes, il y a des erreurs, mais il y en a aussi dans la Britannica.
Suite à la campagne de dénigrement dont elle a été l’objet, Wikipedia réserve désormais aux visiteurs “enregistrés” le droit d’apporter des nouvelles contributions. Cela ne change pas grand chose : l’enregistrement peut être anonyme et il reste possible de modifier des articles sans s’enregistrer.
3. En français ? Avec ses 228 000 articles, la Wikipedia francophone (http://fr.wikipedia.org) est également bien étoffée. Ici aussi, chaque article s’accompagne d’un onglet Discussion où l’on peut commenter le contenu et son historique complet est disponible. Des coups de sonde dans cette encyclopédie française n’ont pas révélé de grosses erreurs. Certains articles sont très bien structurés et illustrés, d’autres restant superficiels (voir p.ex. Bruxelles ou Verhofstadt), incomplets ou mal écrits. Conseil. Utilisez les liens vers le même sujet dans une autre langue (p.ex. l’anglais) et les liens externes vers d’autres sites pour vérifier et compléter éventuellement votre information.
Wikipedia reste un formidable ouvrage de référence, mais pas infaillible (comme toute encyclopédie). Pour plus de sûreté, vérifiez ses informations sur d’autres sites, dans une Wikipedia existant dans une autre langue, etc.